La sophrologie a été mise au point par le docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre.
La sophrologie provient de la synthèse de plusieurs pratiques de soin d'origine occidentale comme le recours à l'oral (psychologie, psychanalyse, autosuggestion, etc.) et des usages orientaux qui facilitent l'éveil de la conscience par la posture (bouddhisme, zen).
A partir de 1970 la sophrologie, forte de son succès et de sa popularité, commence à intéresser les médecins proprement dits. C'est en 1972 qu'ils montent à la Salpêtrière à Paris le premier congrès médical consacré à la sophrologie. C'est en 1974 que la pratique de la sophrologie n'est plus réservée aux médecins. C'est alors que les premiers cours commencent à être dispensés au grand public.
A partir de 1977, apparaît une sophrologie qualifiée de « sociale ». On assiste à une démocratisation de l'accès à la
formation. Les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient préventive.
A l'heure actuelle, les avantages de la méthode s'observent dans des situations diverses : la gestion du stress et de l'émotivité, les difficultés à s'endormir ou les réveils nocturnes, la
préparation mentale d'évènements (concours, naissance, compétition sportive, théâtre, etc.), l'accompagnement de traitements médicaux, les addictions, la mémoire, etc.
A propos de la sophrologie
Cette discipline se pratique dans des milieux diversifiés, tant en cabinet qu'en entreprise ou en secteur éducatif, à l'hôpital ou au
gymnase, etc.
Venez rencontrer la sophrologie et améliorez vos potentiels !
Les ressources sont en vous, je vous aiderais à les exploiter.
LE PRINCIPE D'ACTION POSITIVE :
Alfonso CAYCEDO mettait en avant « la mise entre parenthèses » de tout ce qui est négatif et qui viendrait encombrer la conscience. En
effet, toute action positive sur le mental a une répercussion positive sur le corps, et inversement.
Par ailleurs, "si l'Homme est capable de somatiser le négatif, pourquoi ne le ferait-il pas avec le positif ?"
LE PRINCIPE DU SCHEMA CORPOREL COMME REALITE VECUE :
En Sophrologie, le schéma corporel n'est pas juste la représentation que l'on a de son corps mais aussi tous les sentiments que l'on a à l'égard de son corps.
C'est là le travail sur l'ESTIME de SOI et la CONFIANCE EN SOI
LE PRINCIPE DE LA REALITE OBJECTIVE :
Le Sophrologue aide son patient à percevoir les sensations corporelles telles quelles sont et à développer sa conscience.
Il doit lui-même être conscient de l'état de sa propre conscience et de ses limites. Il se doit de rester dans le non jugement.
Il s'agit ici de travailler la PRISE DE RECUL, notre OBJECTIVITE face aux événements de la vie et la mise en place des stratégies pour parvenir à les surmonter
LE PRINCIPE D'ADAPTABILITE :
Le Sophrologue s'adapte au rythme, au contrainte de ses patients pour leur enseigner les techniques choisies.
La méthode est enseignée de façon à ce que le patient devienne autonome dans sa pratique.
|
|