Pour vous sentir bien professionnellement
Pour vous sentir bien professionnellement
 

Un peu d'histoire

La sophrologie est une pratique psychocorporelle, naturelle et adaptée à tous. La sophrologie permet au patient de retrouver un confort au quotidien, de parfaire sa condition physique et mentale et d'étendre les qualités personnelles.
La sophrologie a été mise au point par le docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. La sophrologie provient de la synthèse de plusieurs pratiques de soin d'origine occidentale comme le recours à l'oral (psychologie, psychanalyse, autosuggestion, etc.) et des usages orientaux qui facilitent l'éveil de la conscience par la posture (bouddhisme, zen), le tout restant toujours attentif à le moi profond de la personne traitée.

A partir de 1970 la sophrologie, forte de son succès et de sa popularité, commence à intéresser les médecins proprement dits. C'est en 1972 qu'ils montent à la Salpêtrière à Paris le premier congrès médical consacré à la sophrologie. C'est en 1974 que la pratique de la sophrologie n'est plus réservée aux médecins. C'est alors que les premiers cours commencent à être dispensés au grand public.

A partir de 1977, apparaît une sophrologie qualifiée de « sociale ». On assiste à une démocratisation de l'accès à la formation. Les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient préventive. Depuis, ses champs d'application ne cessent de s'étendre.

A l'heure actuelle, les avantages de la méthode s'observent dans des situations diverses : la gestion du stress et de l'émotivité, les difficultés à s'endormir ou les réveils nocturnes, la préparation mentale d'évènements (concours, naissance, compétition sportive, théâtre, etc.), l'accompagnement de traitements médicaux, les addictions, la mémoire, etc.


A propos de la sophrologie 

 

Notre discipline se pratique dans des milieux diversifiés, tant en cabinet qu'en entreprise ou en secteur éducatif, à l'hôpital ou au stade ou au gymnase, etc.

Venez rencontrer la sophrologie et améliorez les potentialités qui sont les vôtres ! Prenez la maîtrise de votre mieux vivre grâce à des outils simples et exploitables dans votre vie de tous les jours !

 

Les principes fondamentaux

LE PRINCIPE D'ACTION POSITIVE : 
Alfonso CAYCEDO mettait en avant « la mise entre parenthèses » de tout ce qui est négatif et qui viendrait encombrer la conscience. En effet, toute action positive sur le mental a une répercussion positive sur le corps, et inversement. Par ailleurs, "si l'Homme est capable de somatiser le négatif, pourquoi ne le ferait-il pas avec le positif ?"

 

LE PRINCIPE DU SCHEMA CORPOREL COMME REALITE VECUE : 

En Sophrologie, le schéma corporel n'est pas juste la représentation que l'on a de son corps mais aussi tous les sentiments que l'on a à l'égard de son corps.  

C'est là le travail sur l'ESTIME de SOI et la CONFIANCE EN SOI

 

 

LE PRINCIPE DE LA REALITE OBJECTIVE : 

Le Sophrologue aide son patient à percevoir les sensations corporelles telles quelles sont et à développer sa conscience.

Il doit lui-même être conscient de l'état de sa propre conscience et de ses limites. Il se doit de rester dans le non jugement. 

Il s'agit ici de travailler la PRISE DE RECUL, notre OBJECTIVITE face aux événements de la vie et la mise en place des stratégies pour parvenir à les surmonter

 


LE PRINCIPE D'ADAPTABILITE:

Le Sophrologue s'adapte au rythme, au contrainte de ses patients pour leur enseigner les techniques choisies.

La méthode est enseignée de façon à ce que le patient devienne autonome dans sa pratique. 

Déontologie

 

En tant que sophrologue, je vous écoute sans jugement, vous accompagne, et vous transmets les techniques avec bienveillance et respect.

 

Mon travail est de vous guider dans votre parcours, pour que vous puissiez atteindre votre but facilement et en toute autonomie.

 

Contact

Sylvie TABARY - Sophrologue

Consultation à la clinique Victor Pauchet - RDC - porte C ou 

3 avenue Great Eastern 80330 Longueau

(C2ER)
Téléphone : 06 18 94 48 40

@ : contact@sophro-sphere.fr

Actualités

Séance à domicile sur rendez-vous au 06 18 94 48 40 !

 

La sophrologie,
pour être bien dans sa vie !