Cette notion existe également dans le monde du travail.
Dans le milieu professionnel, la charge mentale correspond à l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution du travail.
En effet, la charge mentale résulte d’une interaction entre des facteurs individuels, techniques, organisationnels et sociaux.
Il s'agit d'une « contrainte » de travail qui est non seulement fonction :
Cela concerne donc le processus de perception et de traitement des informations lors de l’exécution de l’activité.
" Le stress au travail se définit par le déséquilibre entre ce qu’on doit faire dans le cadre professionnel et les ressources dont on dispose pour y répondre. Etrange ressemblance, non ? "
Imaginez alors, ces personnes étant en surchauffe mentale au travail et à la maison.
Il est évident que le cerveau, s'il ne se repose pas suffisamment, ne pourra endurer le traitement de toutes ces informations sur le long terme.
C'est d'ailleurs le début des erreurs à répétition, de l'installation du doute sur ses compétences...
De lui même, notre cerveau, d'un commun accord avec le corps, va mettre fin à cette "sur-charge mentale" : c'est ce qu'on appelle le burn out !
Epuisés par ce rythme de vie, plus rien ne répond : physique, psychique et émotionnel sont touchés.
La sophrologie vous propose une réponse adaptée grâce à ses différents outils.
Vous apprenez à effacer vos tensions et détendre votre corps, à débrancher votre cerveau à "lâcher prise" et à gérer vos émotions pour qu'elles ne soient plus envahissantes.
En intégrant ces différents outils dans votre quotidien, vous reprenez le contrôle. A l'écoute des besoins de votre corps et de votre esprit, vous y répondez naturellement.
Ainsi, liée à une bonne hygiène de vie, vous prévenez de nombreuses pathologies cardio vasculaires, lombalgies, maladies inflammatoires etc.
|
|