Prendre le temps
Prendre le temps
 

Réglementation dans le secteur Privé

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été signé le 02 juillet 2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009.

Cet accord propose des indicateurs pour dépister le stress au travail et un cadre pour le prévenir. L’accord précise également quelques facteurs de stress à prendre en compte, comme l’organisation et les processus de travail, les conditions et l’environnement du travail, la communication (risques primaires). Il rappelle que, dès qu’un problème de stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer, ou, à défaut, le réduire. La responsabilité de déterminer les mesures appropriées incombe à l’employeur qui doit associer les institutions représentatives du personnel, ou à défaut, les salariés à leur mise en œuvre.
Cet accord national est la transposition de l'accord-cadre européen signé en 2004.

Réglementation dans le secteur Public

Accord pour la prévention des RPS dans la fonction publique

 

Un protocole d'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013. Cet accord-cadre prévoit la mise en place d’un plan national d’action pour la prévention des RPS dans la fonction publique qui doit se traduire par l’élaboration par chaque employeur public d’un plan d’évaluation et de prévention des RPS.

Différentes circulaires et instructions ont été prises en 2014 afin d'assurer la mise en œuvre de ce plan national d'action.

 

 

 

La sophrologie intervient au niveau des risques secondaires et tertiaires.

 

La mise en place d'un accompagnement pédagogique sophrologique, de formation ou plus simplement de séances collectives vous aide à supprimer ou, à défaut, réduire les tensions au travail et les exigences émotionnelles qui pèsent sur les salariés.

 

Vous répondez ainsi à votre obligation de prévenir la santé et la sécurité au travail. Cette politique a pour but d'instaurer un mieux être au travail qui se traduira pour vous par une baisse de l'absentéisme, et une augmentation de l'efficacité du personnel de votre structure.

 

Mais aussi au niveau de l'organisation.

Grâce à des séances spécifiques, vous permettez aux salariés de redevenir acteur dans leur travail : ils deviennent sources de propositions dans l'amélioration de leurs conditions de travail tout en augmentant la performance.

 

SOPHROLOGIE = INNOVATION SOCIALE

Vous ouvrez des espaces de communication permettant de l'innovation dans leur quotidien !
 

Contact

Sylvie TABARY - Sophrologue

Consultation à la clinique Victor Pauchet - RDC - porte C

(C2ER)
Téléphone : 06 18 94 48 40

@ : contact@sophro-sphere.fr

Actualités

Demandez toutes les infos sur les cours collectifs

La sophrologie,
pour être bien dans sa vie !